Want to Partnership with me? Book A Call

Popular Posts

Dream Life in Paris

Questions explained agreeable preferred strangers too him her son. Set put shyness offices his females him distant.

Edit Template

Qu’ est ce que la MJC ?

Qu 'est ce que la MJC ?

La Maison des Jeunes et de la Culture de Chauny est une structure associative reconnue d’EDUCATION POPULAIRE habilitée et soutenue par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Un peu d’ histoire

Les M.J.C. ont été créées en 1948 à l’initiative d’André Philip à la suite de la

« République des jeunes », mouvement issu de la Résistance.

Elles ont pour objectif la responsabilisation et l’autonomie des citoyens par l’animation socioculturelle, à travers le sport, la culture, les arts, voire la formation.

L’ éducation populaire

L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle se définit généralement en complément des actions de l’enseignement formel. C’est une éducation qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l’art au sens large, mais également aux techniques, aux sports et aux activités ludiques… Ces apprentissages sont perçus par chacun comme l’occasion de développer ses capacités à vivre en société, de confronter ses idées, de partager une vie de groupe, de s’exprimer en public, d’écouter, etc.

A quoi sert une Maison des Jeunes et de la Culture ?

C’est un lieu d’échange, de partage, de réflexion ou de dialogue.

Elle permet à chaque enfant et à chaque adulte de s’épanouir par le loisir, la création, la formation.

C’est un pôle de développement personnel, social, culturel et même professionnel.

C’est aussi un lieu d’animations,

de débats, d’expositions, de projets au service de la population.