INFORMATION COVID19  
PRES-INSCRIPTIONS SAISON 2020-2021


Chers adhérents,

La MJC de Chauny comme toutes les Maisons des jeunes et de la culture des  Hauts de France, a pris la décision de ne pas reprendre les activités pour cette fin de saison 2019/2020. En effet, les protocoles d'ouverture spécifiques à chaque type d'activité et les obligations de désinfection sont trop   compliqués à mettre en œuvre pour si peu de temps
Suite à la crise sanitaire du Coronavirus, la MJC a dû suspendre par arrêté préfectoral l’ensemble de ses activités et événements depuis le 16 mars.
Vous avez payé une cotisation pour l'année et peut-être avez-vous envisagé de demander un remboursement du dernier trimestre de votre contribution financière, n'ayant pas eu la possibilité de pratiquer l'activité pour laquelle vous adhérez à la MJC.
 
Comme vous le savez, le monde de la culture a été fortement impacté par le confinement et continue de l'être. La MJC, qui promeut la culture pour tous, n'est pas un commerce mais une association, à but non lucratif, qui ne tire donc aucun bénéfice de son activité, si ce n'est un bénéfice humain. Vous êtes des adhérents et non des clients consommateurs. La MJC emploie des salariés à temps plein, et des salariés à temps partiel (intervenants) et, est, aussi active grâce aux  bénévoles. Elle n'a pas pu encaisser les recettes habituelles. Les charges, elles, sont restées les mêmes.
 
Pour pouvoir survivre financièrement à cette crise, la MJC ne peut pas se permettre de dédommager tous ses adhérents, et ce n'est d'ailleurs pas prévu dans ses statuts. Aucune assurance ne vient compenser les dommages de la crise sanitaire.
  
La MJC propose les compensations possibles ci-dessous :

1)    Votre dernier trimestre peut être considéré comme un don à une association reconnue d'utilité publique. Vous pouvez donc prétendre à une réduction fiscale de 66 % de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, prise en compte sur les impôts de l'année prochaine. Si vous ne payez pas d'impôts, vous bénéficierez d'un crédit d'impôts. Dans ce cas, la MJC vous fournira une attestation fiscale : si vous la souhaitez, il suffit de nous le faire savoir.

2)    A compter du 24 Aout 2020, Vous vous inscrirez comme chaque année pour la saison complète,
Nous calculerons le montant de l’avoir déductible sur les cotisations de votre prochaine participation aux activités en 2020/2021.    
La différence devra être réglée lors de l’inscription (pour  les étalements, tous les chèques devront être donnés en même temps, il ne sera plus possible nous faire parvenir un chèque par mois)
 
            Sauf pour les adhérents ayant pu bénéficier de cours à distances et ceux n’ayant pas réglé l’intégralité de la saison 2019/2020

3)    Considérant que certaines familles pourraient se retrouver dans    des situations financières très délicates, malheureusement sans doute aggravées par la crise sanitaire, nous pouvons également envisager un remboursement qui sera étudié au cas par cas, avec des conditions strictes et ne plus devoir d’argent à la MJC (justificatifs à l'appui) dans la plus grande discrétion. Car, en effet, nous défendons la culture pour tous.

4)     Le remboursement peut être envisagé en cas d’arrêt définitif de l’’activité par la MJC.
 
 
L'important, pour tous, est, bien sûr, la survie de la MJC à cette crise. Elle ne possède pas de réserves financières. La MJC appartient à nous tous, usagers, intervenants, salariés, bénévoles ; il va donc de soi que nous faisons appel, en priorité, à votre solidarité et donc, à la première solution.
 
Ainsi ensemble, pourrons-nous continuer à partager : danses, langues, dessin – peinture, théâtre et tous les sports et activités Zen, bref, tout ce qui est essentiel à l'âme, dans un esprit toujours joyeux et convivial.
 
Au plaisir de vous retrouver la saison prochaine !
 
Pour faire valoir les compensations ci-dessus et facilité le traitement administratif vous devez impérativement répondre au formulaire en ligne avant le 12 Juillet  2020
 
                                                                       La Présidente et l'équipe et de la MJC